COMMENT ABORDER UNE INSTALLATION HYDRAULIQUE ?



L' hydraulique n' est pas une technique autonome , c' est à dire qu' il faudra obtenir l' énergie à partir d' un moteur éléctrique (exemple d' une presse d' atelier ) ou d' un moteur thermique ( exemple du tracteur ou de la pelleteuse ). Pour obtenir le mouvement c'est un fluide qui va assurer la transmission, ce liquide sera propulsé par une pompe .


Dans l' exemple ci-contre la pompe est entraînée par le moteur thermique. A gauche de la pompe on aspire le fluide à partir d' un réservoir à la pression atmosphérique et à droite un débit est engendré à une pression disponible en fonction du travail demandé.


Le fluide envoyé par ma pompe hydraulique se dirige ensuite vers un distributeur hydraulique de plusieurs élements ( en focntion du nombre de mouvements effectués) . Si les leviers ne sont pas comandés le fluide traverse le distributeur et retourne au réservoir . Si on agit sur un ou plusieurs leviers , on va donc diriger le liquide hydraulique de la pompe vers les récepteurs hydrauliques .

Le distributeur hydraulique comporte également un clapet de sécurité qui limite la pression à une valeur maximum. Ce limiteur de pression s' ouvre lorsque la résistance rencontrée par les récepteurs attteint la valeur de tarage ( pression ). Lorsqu'il y a ouverture du limiteur, le fluide est renvoyé directement au réservoir . Le réglage est important car celui-ci va limiter le couple sur le moteur hydraulique ou la force sur un vérin. 


L' échangeur est un appareil que l' on retrouve souvent sur les circuit hydraulique car il dissipe les calories engendrées dues aux échauffement

Le filtre permettra de receuillir les impuretés du circuit et celles introduites lors de l' installation de composants hydraulique sur le circuit.



Les vérins simple effet et double effet permettent de transmettre des mouvements linéaires. Leurs dimensions varient en fonction des efforts et des vitesses demandées .





Le moteur hydraulique assure des mouvements rotatifs avec des couples et des vitesses qui dépendant principalement de la fonction à remplir .

SCHEMA SIMPLE D4 UNE INSTALLATION :



Copyright © 2009. Tous droits réservés. F.GOURRAUDDernière date de pubilcation : vendredi 19 novembre 2010